Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 janvier 2015 3 07 /01 /janvier /2015 13:15

Crèches, santons et santonniers.

Une fois n'est pas coutume, des décisions d'e deux juridictions administratives ont défrayé la chronique dans les dernières semaines de 2014:

- le tribunal administratif de Nantes, saisi par la fédération locale de la Libre pensée, a jugé que l'installation par le Département de la Vendée d'une crèche dans le hall d'accueil de ses services était incompatible avec la neutralité du service public;

- le tribunal administratif de Montpellier a, en référé, rejeté une requête du parti de gauche et de la ligue des droits de l'homme tendant à faire retirer par le maire de Béziers la crèche placée dans le hall de la mairie.

Depuis dix-sept ans que j'habite à Avignon, j'allais chaque année, au moment de Noël, voir la crèche installée dans le hall d'honneur de la mairie. Périodiquement, des partisans d'une application stricte des lois sur la laïcité demandaient la suppression de cet usage. J'attendais donc la fin de l'année 2014 avec impatience, pour voir si le changement de majorité du Conseil municipal de la ville papale allait entraîner l'exil de la crèche. Et cela fut fait: la Sainte Famille et les 600 santons de Carbonnel sont cette année (jusqu’au 4 janvier) les hôtes de l'église désaffectée des Célestins, place des Corps Saints. Certes, l'installation est superbe; certes, une crèche a plus sa place dans une église que dans un hall de mairie. Mais on peut être sûr qu'elle recevra beaucoup moins de visiteurs que les années précédentes, car la mairie d'Avignon se trouve à deux pas du Palais des Papes et que les touristes ne se rendront sans doute pas en masse à la place des Corps Saints, certes charmante, mais en dehors des circuits touristiques.

A ma connaissance, la juridiction administrative compétente n'a jamais été saisie du "problème" de la crèche d'Avignon. Si cela avait été le cas, on aurait pu plaider que le hall de la mairie accueille périodiquement des expositions artistiques, historiques, culturelles; que la crèche est une expression culturelle de la Provence; que la loi reconnaît des exceptions locales à des principes généraux: ainsi, malgré les textes qui interdisent les mauvais traitements aux animaux, la loi française (hélas!) permet les combats de coqs et la tauromachie dans les localités où ces activités sont traditionnelles.

A Avignon, la crèche n'a pas été la seule à être exilée: les santonniers l'ont accompagnée, alors qu'ils exposaient auparavant leurs créations place de la Mairie. Ils se plaignent, comment s'en étonner?, de la baisse de leur chiffre d'affaires.

Les partisans de cette décision mettent en avant le fait que la municipalité a voulu répartir les différentes « animations » de Noël entre les différentes places de la ville. C‘est bien, mais pourquoi ne pas avoir maintenu crèche et santonniers plus près du Palais des Papes?

Ceux qui voudront voir de beaux santons sans s’éloigner de ce monument d’exception iront (jusqu’au 10 janvier) au Palais du Roure admirer une trentaine de ceux provenant de Notre-Dame des Doms, hauts de 50 cm. à 1 m. de haut, et réalisés en cire au XIX° siècle par les Carmélites d’Avignon.

A Aix, la crèche de la cathédrale a la réputation d'être la plus belle; elle est composée de santons du XIX° siècle.

Au cloître Saint-Trophime d’Arles se tient, jusqu’au 11 janvier, le 57° salon international des santonniers. Une intéressante brochure a été éditée à cette occasion; elle a, notamment, le mérite de brosser le portrait de plusieurs santonniers de notre région: Henri Vézolles, Liliane Guiomar, Pierre Graille, Jean Bouchet, Rose Feldman-Gelato.

Retournons en Vaucluse. A l’hôtel d’Agar, à Cavaillon, sont exposés, jusqu’au 8 février 2015, plusieurs centaines de santons provençaux et napolitains des XVIII° et XIX° siècles. A Carpentras, c’est l’Office du tourisme qui présente, jusqu’au 30 janvier 2015, une crèche monumentale sur le thème de la vigne et du vin.

Jean-Louis Charvet.

Partager cet article

Repost 0
Published by froidefond
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jlcharvet.over-blog.com
  • : Des poésies, des histoires, etc.....
  • Contact

Recherche