Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 mars 2015 2 17 /03 /mars /2015 13:19

Billet numismatique n° 6. Daesh. Waterloo. Bokassa.

Selon Numismatique et change (numéro de février 2015) et d'autres journaux, Daech ou Daesh (acronyme du soi-disant Etat islamique) aurait l'intention de frapper monnaie, en cuivre, argent et or. Tous les revers porteraient les mentions suivantes: "Etat islamique", "Califat fondé sur la doctrine du Prophète". Quant aux avers, ils représenteraient:

- un croissant de lune;

- des palmiers-dattiers;

- un bouclier et une lance;

- le minaret blanc de la mosquée des Omeyyades de Damas;

- la mosquée Al-Aqsa de Jérusalem;

- des épis de blé;

- un planisphère.

Pour plus de détails, se reporter à Numismatique et change. On peut trouver aussi sur internet de la documentation à ce sujet.

La Belgique avait l'intention de frapper une pièce de deux euros commémorant la bataille de Waterloo. Pourquoi? On se perd en conjectures sur les motivations de ce projet, d'autant que cet Etat n'existait pas en 1815. La France a protesté, et, semble-t-il, nos voisins se contenteraient d'émettre une "pièce commémorative" de trois ou cinq euros, non destinée à la circulation.

La revue citée plus haut a publié, dans le même numéro, un article sur les monnaies commémoratives de Jean-Bedel Bokassa, qui fut président de Centrafrique, puis empereur du même pays. La pièce de 10.000 francs, en or, portait les bustes des "idoles" du souverain: César, Charlemagne et Napoléon.

Jean-Louis Charvet.

jlcharvet.over-blog.com

Partager cet article

Repost 0
Published by froidefond
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jlcharvet.over-blog.com
  • : Des poésies, des histoires, etc.....
  • Contact

Recherche