Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 août 2013 5 02 /08 /août /2013 09:17

Extrait du journal La chasse illustrée du 1° août 1874.

" Haute-Auvergne. Un spectacle hideux, écœurant, a été donné dimanche et lundi à la population sanfloraine. Au mépris des prescriptions les plus saines et les plus formelles de la loi Gramont, de cruels Barnums ont fait assister cette population à de féroces luttes entre un ours, un malheureux âne et une meute de bouledogues.

L'arrière-train de l'ours, après quelques minutes de cet ignoble jeu était, bien entendu, profondément labouré par les crocs de ses adversaires, déchiré et sanglant. Mais, en revanche, les griffes du plantigrade avaient troué plus d'une poitrine, mis à nu plus d'un flanc. Pour l'inoffensif baudet, la situation était encore plus triste et plus pénible: ses pauvres membres, violemment secoués sous la peur et la douleur qui l'affolaient, couverts de larges et profondes blessures, refusaient de le porter. Ah! le dégoût, à défaut de pitié, n'a-t-il donc pas soulevé le cœur de tous les spectateurs?

Des actes de cruauté qui s'étalent ainsi publiquement ne peuvent exercer qu'un délétère, un pernicieux effet sur l'esprit des masses. Si on sème la brutalité cyniquement, à pleines mains, faut-il s'attendre à voir lever une moisson de douceur? Non, sans doute."

Partager cet article

Repost 0
Published by froidefond - dans SPECTACLES
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jlcharvet.over-blog.com
  • : Des poésies, des histoires, etc.....
  • Contact

Recherche