Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 septembre 2013 1 23 /09 /septembre /2013 15:52

Extrait du jounal Le magasin pittoresque de juillet 1859.

 

" Conseils aux émigrants en Algérie.

Arrivez en Algérie à l'époque du beau temps et des travaux, depuis avril jusqu'en, septembre. A cette époque, pourvu que vous ayez 20 francs en poche pour vous donner les moyens d'aller chercher du travail, vous êtes certain de gagner de 2 à 6 francs par jour, suivant votre savoir-faire, pendant toute la saison d'été, grâce aux fauchaisons, aux moissons, aux cultures du tabac et du coton. Avec ce salaire, il vous sera facile de vous procurer des ressources d'existence pendant l'hiver.

Que si, au contraire, vous arrivez en automne ou en hiver, le travail est plus rare, surtout après la saison des labours; de janvier à mars vous épuisez vos ressources et tombez à la charge de l'administration ou du public, c'est-à-dire dans la misère.

Ne vous inquiétez pas des chaleurs et de l'acclimatation. Avec une simple ceinture de flanelle vous passerez votre temps d'acclimatation sans danger, pourvu que vous évitiez tous les excès, surtout en boisson, et les refroidissements du matin et du soir. Du reste, si vous avez des habitudes régulières, vous n'avez absolument rien à y changer.

A la première menace de fièvre, prenez quelques pilules de quinine, et vous en serz quitte pour la peur, à moins que vous ne débutiez par une localité enfiévrée, comme il en reste un petit nombre encore. Mais c'est une chance qu'on peut généralement éviter.

Une famille un peu nombreuse dépense, pour se rendre aux Etats-Unis, des sommes qui suffiraient, dans la plupart des cas, pour assurer son avenir dans nos possessions d'Afrique.

Il est prudent de ne point partir de France avec des projets irrévocablement arrêtés sur tel ou tel établissement agricole ou industriel à fonder. Il vaut mieux passer plusieurs mois, un an même, sur le sol de l'Algérie, en y vivant de son capital ou de son salaire, afin d'examiner attentivement quelles sont les meilleures chances de réussite."

Partager cet article

Repost 0
Published by froidefond - dans ALGERIE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jlcharvet.over-blog.com
  • : Des poésies, des histoires, etc.....
  • Contact

Recherche