Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 août 2010 1 02 /08 /août /2010 16:15

Quelqu'un pourrait-il me donner des renseignements sur ce qu'ont fait les femmes vertueuses dont il est question dans l'article ci-dessous, paru dans le Courrier d'Avignon du 18 mai 1790. Merci.

Jean-Louis Charvet.

 

 

N° 118. Du Mardi 18 Mai 1790.

A Aunay, en Poitou, les femmes ont pris les armes pour la patrie. Elles forment une compagnie des gardes nationales, voici l'adresse qu'elles ont fait parvenir à l'assemblée nationale:

Nosseigneurs, desirant de donner à la nation des preuves de notre patriotisme, nous avons à l'exemple de nos concitoyens, formé entre nous une milice sous le titre d'amazonnes nationales. Notre dessein communiqué à notre municipalité en fut vivement applaudi, & elle reçut le 18 de ce mois au matin, notre serment d'être fidéles à la nation, à la loi & au roi, & de maintenir de tout notre pouvoir la nouvelle constitution de l'état. Le soir du même jour nous nous réunîmes à nos concitoyens pour prêter à la face des autels le serment civique.

Nous nous empressons maintenant: nosseigneurs de vous faire connaître notre attachement à notre patrie, à déposer entre vos mains notre adhésion à vos augustes décrets, & les voeux que nous formons journellement pour le bonheur & la tranquillité de la France, ainsi que pour la conservation d'un monarque que nous chérissons; vous suppliant de nous permettre de continuer notre association, qui n'a d'autres but que d'exciter dans les coeurs de nos époux & de nos enfants le desir du bien public. Heureuses & mille fois heureuses, si nos conseils & notre exemple entretiennent toujours chez eux les sentimens patriotiques dont nous sommes & ne cesserons jamais d'être pénétrées.

Cette adresse est signée de mesdames Herissé d'Argenteuil, Esnard, Billard, Blanchard, Janot l'aînée, Janot jeune, Chretien aînée, Chretien jeune, Jousamne, Lazauzay, Oger aînée, Oger jeune, Bourchemin aînée, d'Argenteuil aînée, Zénéide, d'Argenteuil, Marie Gallard, Regnier jeune, Regnier aînée, Ramard, Audureau, Bourchemin jeune, Armand, & Challe Regnier, &c.

Partager cet article

Repost 0
Published by froidefond - dans HISTOIRE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jlcharvet.over-blog.com
  • : Des poésies, des histoires, etc.....
  • Contact

Recherche