Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 février 2012 2 21 /02 /février /2012 22:16

 

Hommages à Darius Milhaud (1892-1974).

 

Dans son numéro de décembre 2011, l

Echo des Carrières, bulletin de l'Association culturelle des juifs du pape, a consacré un important dossier au compositeur Darius Milhaud; on y trouve, outre de nombreuses photographies, les articles suivants:accomplissement.inspiration religieuse universelle chez Darius Milhaud.Or, maison de Darius Milhaud, à Aix-en-Provence.

- Joubert Jean Alain. Darius Milhaud, le solaire.

- Joubert Jean Alain. Madeleine Milhaud, une vie d

- Pons Lionel. Une visite à Madeleine Milhaud.

- Chimènes Myriam. Portrait.

- Massip Catherine. Repères chronologiques.

- Lunel Armand. David (fragments).

- Milhaud Robert. L

- Bertrand Régis. Le Logis du Bras d

Cécile Clairval-Milhaud présente son film, Darius Milhaud et sa musique, de la Provence au monde, publié sous forme d'un DVD, qui comporte également plusieurs œuvres du compositeur dont l'une, La cheminée du Roi René, comblera d'aise ceux qui sont attachés aux traditions provençales.

Darius Milhaud fut en effet l'exemple de ces artistes talentueux pour lesquels le respect de la tradition, historique, artistique, n'est pas incompatible avec une puissante créativité, un style original.

Parmi ses 443 œuvres, nombreuses sont celles inspirées par de grands textes de notre civilisation (je n'hésite pas à employer ce terme, malgré les débats sulfureux et souvent décevants qu'il suscite actuellement), de notre civilisation, dis-je, qui n'est pas uniquement judéo-chrétienne, mais aussi gréco-romaine, sans oublier les enrichissements que constituent les apports d'autres peuples. Ainsi a-t-il mis en musique des passages de la Bible, des pièces d'Eschyle, et, en 1963, l'encyclique Pacem in terris du pape Jean XXIII. Il serait souhaitable que les aixois puissent voir, ou au moins entendre les trois opéras minutes (ils durent entre 7 et 10 minutes) intitulés L'enlèvement d'Europe, L'abandon d'Ariane, La délivrance de Thésée, que Milhaud composa en 1927 sur des textes écrits pour lui par Henri Hoppenot.

Milhaud a puisé également dans la culture provençale et comtadine; en sont témoins la Suite provençale, composée en 1936 sur des motifs provençaux du XVIII° siècle, Le carnaval d'Aix, La cheminée du Roi René, Esther de Carpentras, les Quatre chants populaires de Provence, le Poème sur un Cantique de Camargue.

Milhaud était lié, et/ou collabora avec les plus grands artistes de son temps, dont Cocteau, Claudel, Gide, Malraux, Braque, Léger, Picasso, Poulenc. C'est dire combien était riche sa culture (autre terme décrié puisque l'épreuve dite de culture générale ne devrait plus être "imposée" à ceux qui veulent entrer dans les Instituts d'études politiques...), sa culture non seulement livresque mais aussi vivante, qui a nourri son inspiration.

Jean-Louis Charvet.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jlcharvet.over-blog.com
  • : Des poésies, des histoires, etc.....
  • Contact

Recherche

Archives