Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 mai 2010 1 10 /05 /mai /2010 22:05

Interrogations d'un poète.

 

 

Pourquoi poétiser?

Le monde est laid, pesant, obscur,

Les canons tonnent,

Le pauvre dans la rue tremble de froid,

Les canons tonnent,

Dans les parcs ombragés, de beaux adolescents achètent la mort lente

Et se gavent d'un lait

Empoisonné.

Pourquoi poétiser?

Il y a toujours des soleils couchants,

Des roses écloses,

Et tous ces braves gens qui d'un mot, d'un baiser,

Font de prose un sonnet.

Pourquoi poétiser?

Pour laisser, quelques siècles durant, une tache étoilée sur des livres jaunis?

Pour laisser, mais pour quelle durée, son nom en bonne compagnie,

Apollinaire, Saint John Perse, Valéry, mes semblables, mes frères?

Tromperie.

Tromperie de moi-même, frelaterie des mots,

Qu'ai-je écrit?

Un sonnet ou une çonnerie?

Réponds, lecteur, et à ton tour écris.

 

 

Jean-Louis Charvet, 18 novembre 1991.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jlcharvet.over-blog.com
  • : Des poésies, des histoires, etc.....
  • Contact

Recherche

Archives