Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 décembre 2012 7 02 /12 /décembre /2012 20:13

Joseph Talon, de Saint-Saturnin-lès-Apt, « industriel » de la truffe.

Au hasard de mes lectures, je découvris les renseignements suivants, dans l’article intitulé « Au pays des truffes », d’Henri Coupin, paru dans la revue « Le Monde Moderne », numéro de mars 1901 :

« L’an X de la République française, savoir en 1802, suivant quelques-uns, seulement vers 1808 ou 1810, suivant d’autres, Joseph Talon, fils de Pierre, de Saint-Saturnin-les-Apt, sema des glands dans une parcelle rocailleuse de terre avoisinant sa maison. Quelques années plus tard, il récoltait des truffes sous ses petits chênes : le rusé paysan avait reconnu la valeur de sa découverte, qu’il résolut d’exploiter secrètement, en la dissimulant. Ayant acheté des terres sans valeur, de son entourage, il y fit des peuplements avec les glands qu’il récoltait, en se cachant, sur tous les chênes ayant truffière à leur pied, et bientôt, il put faire d’abondantes récoltes de truffes. Mais le fils de Pierre avait un cousin, Joseph Talon, fils d’Antoine, non moins madré, qui surprit son secret, acheta aussi des rocailles à bon marché, planta des glands et eut beaucoup de truffes ; ce que firent dès lors tous ses voisins. Bientôt on ne comptait plus les truffières ainsi obtenues dans les départements de Vaucluse et des Basses-Alpes. »

Une information de plus sur le mode de vie d’une partie de ma famille maternelle, à St Saturnin.

Pour les amateurs de généalogie, je signale que l’on trouve cette personne dans le précieux site de Robert Rey sur GENEANET.

Jean-Louis Charvet.

Partager cet article

Repost 0
Published by froidefond - dans GASTRONOMIE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jlcharvet.over-blog.com
  • : Des poésies, des histoires, etc.....
  • Contact

Recherche