Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 août 2013 6 17 /08 /août /2013 22:09

Texte extrait de la revue La Nature, 1° semestre 1906.

llds-001.JPG

" ... une horloge monstre bien française et que tout le monde peut voir et toucher facilement, attendu qu'elle orne la basilique de Saint-Gervais d'Avranches (Manche).

Le mécanisme pèse 2.000 kg. Il mesure 4m. 15 de longueur sur 1m. 90 de largeur et 2m. 40 de hauteur: à lui tout seul l'encombrement d'une pièce d'appartement parisien.

La gravure que nous reproduisons (p. 144) d'après une photographie communiquée par le constructeur, M. Gourdin, horloger à Mayet (Sarthe), représente cette pièce, sans doute la plus grosse de France, vue de côté.

Les corps de rouages qui la composent sont au nombre de 5, dont 1 pour le mouvement et 4 pour les sonneries.

Le mouvement est d'abord transmis, au moyen de tringles creuses d'acier d'une longueur totale de 38 mètres et de 6 engrenages d'angle, aux 4 cadrans de la tour de l'église (1m, 40 de diamètre), à un cadran intérieur de 0m, 90 et à un cadran dans la chambre des sonneurs. L'horloge porte naturellement sur son mécanisme un cadran de mise à l'heure.

La sonnerie des heures se fait au moyen d'un marteau de 100 kg sur un bourdon de 6454 kg donnant la note sol. Le poids moteur de ce marteau n'est que de 300 kg. Le remontage se fait tous les jours.

Outre ce bourdon; qui sert aussi aux sonneries du culte, l'horloge actionne encore 22 autres cloches soit pour les quarts, soit pour un carillonnage dont les airs sont donnés par le gros cylindre en bas et à droite de la vue de côté. Les cames de ce cylindre soulèvent des leviers que l'on voit en avant de la figure et qui agissent sur les queues des marteaux des cloches.

Chaque cloche a deux marteaux dont les poids varient, suivant la taille des cloches, de 6 à 20 kg.

Des 22 cloches autres que le bourdon, 18 servent exclusivement au carillonnage. Elles constituent une série chromatique de fa à do, dont le poids total est de 1802 kg (33 pour le fa, note la plus aiguë; 225 pour le do, note la plus grave). Les 4 autres cloches qui sont également soumises en volée sont un sol de 700 kg, un mi de 1090 kg, un ré de 1565 kg, et un do de 2250 kg.

La sonnerie des quarts, qui se fait par le rouage au-dessus de celui du carillon, joue l'hymne "Inviolata". Au premier quart "Inviolata", soit 5 notes seulement. Au second quart, 8 notes, au troisième 11 notes et au quatrième la phrase entière de 15 notes: "Inviolata integra et casta es Maria".

Avant midi et avant 7 heures du soir, l'"Inviolata" est remplacée automatiquement par un autre air variable suivant les saisons. Il y a sept airs de rechange pouvant être ainsi mis en action: "Adeste Fideles", "O filii et filiae", "Creator alme siderum", "Castis amicum mentibus", "Languentibus", "Parce Domine" et "Salve Regina".

...

L. REVERCHON."

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jlcharvet.over-blog.com
  • : Des poésies, des histoires, etc.....
  • Contact

Recherche

Archives