Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 août 2013 1 12 /08 /août /2013 00:16

Article tiré du journal La science pour tous du 26 janvier 1860.

" On lit dans l'Union de la Haute-Marne:

 La métallurgie a pris, pendant le cours de l'année, un développement considérable dans notre département, comme si elle disposait de toutes ses forces pour faire face à des besoins énormes. Les usines établies se sont agrandies et ont augmenté leurs moyens de production. De nouveaux laminoirs se sont montés: les forges de Rimaucourt, la forge Sainte-Marie à Saint-Dizier et celle de la Ferté-sur-Aube.

Dans quelques jours le laminoir de Donjeux va être mis en activité. Un autre laminoir, non pas dans notre département, mais à quelques kilomètres de Saint-Dizier, à Ayronville, est en construction déjà même avancée.

Plusieurs hauts-fourneaux ont été allumés, deux nouvelles fonderies se montent, l'une à Brousseval, l'autre à Chamouilley.

Le département de la Haute-Marne, à lui seul, possède 90 hauts-fourneaux travaillant au charbon de bois, 26 forges employant la houille, dont 15 avec marteaux, et 11 laminoirs. Sa production annuelle est d'environ 100.000 tonnes de fonte brute, 10.000 tonnes de fonte moulée en première fusion, 4.000 tonnes de fonte moulée en deuxième fusion, et 50.000 tonnes de fer marchant en barres.

La valeur représentative des produits des hauts-fourneaux s'élève à 17 ou 18 millions, celle du fer est à peu de chose près la même.

Notre département possède 170.000 hectares de forêts qui alimentent nos usines. Le prix du charbon de bois est cette année de 15 fr. en moyenne le mètre cube."

Partager cet article

Repost 0
Published by froidefond - dans HAUTE-MARNE
commenter cet article

commentaires

Convention collective Métallurgie Haute-Marne 10/03/2016 12:37

La métallurgie en haute marne et meuse possède sa propre convention collective

Présentation

  • : Le blog de jlcharvet.over-blog.com
  • : Des poésies, des histoires, etc.....
  • Contact

Recherche