Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 octobre 2010 3 13 /10 /octobre /2010 03:45

Cas de conscience.

J'ai ouï discuter un Cas de Conscience au sujet d'un fait rapporté par Don Vincent Baçaller-y-Sanna, Marquis de Saint-Philippe, dans ses Mémoires pour servir à l'Histoire d'Espagne, sous le règne de Philippe V. Il dit que les Portugais s'étant déclarés pour l'Archiduc, & étant venus camper aux environs de Madrid, les Courtisanes de cette Ville résolurent entre elles de marquer leur zèle pour Philippe V, & qu'en conséquence, celles qui étaient les plus sûres de leur mauvaise santé, s'attifaient, se parfumaient, allaient de nuit au camp des Portugais, & qu'en moins de trois semaines, il y eut plus de six mille hommes de cette armée ennemie dans les Hôpitaux, où la plupart moururent.

Les cas de conscience qu'on discuta, consistaient à savoir si ces filles pêchaient, en se prostituant aux Portugais, & si leur action n'était pas corrigée par l'intention de servir la patrie? Le Docteur qui soutenait qu'elles n'avaient point péché, disait que, puisqu'il est permis de massacrer l'ennemi, de brûler, de saccager ses villes, & d'employer toutes sortes de moyens pour affaiblir ses forces, à plus forte raison est-il permis de lui donner la V...

Extrait des Essais historiques sur Paris par M. de Sainte Foix, historiographe des Ordres du Roi. Tome III. Paris, chez la veuve Duchesne. 1777.

Partager cet article

Repost 0
Published by froidefond - dans HISTOIRE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jlcharvet.over-blog.com
  • : Des poésies, des histoires, etc.....
  • Contact

Recherche