Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 juin 2013 1 10 /06 /juin /2013 17:08

Article des Annales politiues et littéraires du 1° mars 1908.

" Il paraît que nous sommes, un peu partout en France, mais surtout à Paris, menacés de ne plus pouvoir, d'ici peu, nous faire servir. On ne trouve plus de "bonnes".

Le fait est qu'aujourd'hui les "bonnes" sont de plus en plus rares à Paris et que les jeunes filles pauvres, en quête d'emploi, préfèrent l'atelier à la cuisine, pour avoir un peu plus de liberté. Et, petit à petit, les Parisiens se trouveront acculés à ce dilemme: ou bien ne plus avoir de bonnes, ou bien leur accorder la même liberté qu'elles auraient à l'usine, à l'atelier.

Pour remédier à cet état de choses assez fâcheux, on a proposé d'organiser chez nous des écoles professionnelles de domestiques. Ce système, qui nous vient des Etats-Unis, fonctionne déjà dans nombre de pays européens, en Allemagne, en Autriche, en Danemark, en Hollande, en Hongrie, en Suède, en Suisse, et il paraît qu'on s'en trouve assez bien. Mais il paraît également que la première conséquence de la création de ces écoles, c'est la formation de syndicats qui favorisent singulièrement les revendications de la corporation. Lisez, par exemple, les règles d'une association de ce genre qui fonctionne déjà à Philadelphie:

"ARTICLE PREMIER. Aucune restriction au nombre de visites que la domestique peut recevoir.

ART. 2. Soirées libres après sept heures.

ART. 3. Liberté du dimanche après midi."

Un voyageur nous a conté, naguère, l'aventure de cette jeune Norvégienne qui, à New-York, se voyant prisée de ses maîtres, avait exigé qu'on la changeât de chambre et qu'on lui donnât la "chambre d'amis". Un autre nous raconte, aujourd'hui, l'histoire d'une négresse, placée comme cuisinière à Chicago, qui a exigé un jour de réception et un salon, avec un piano, pour pouvoir traiter ses amis.

Nous n'en sommes pas encore là; mais nous n'avons qu'à bien nous tenir.

SERGINES."

Partager cet article

Repost 0
Published by froidefond - dans Métiers d'antan.
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jlcharvet.over-blog.com
  • : Des poésies, des histoires, etc.....
  • Contact

Recherche