Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 octobre 2010 3 13 /10 /octobre /2010 03:59

 

 

 

 

 

 

 

 

PRIERE.

 

Je viens vers vous, Seigneur,

Sans hâte et sans frayeur;

Vous seul avez fixé (ou fixerez) le terme

Du chemin imparti à l'humble serviteur

Qui ose vous parler

De ses craintes,

Sa vie

Ose vous demander:

« Après ? ...

Tout est fini? »

 

Je ne suis pas de ceux qui,

Dimanche après dimanche,

Viennent vous consommer

Sous forme d hostie blanche

Après avoir serré la main de leurs voisins

Qu ils ne connaîtront plus

Dehors.

 

Je ne suis pas de ceux qui vous accablent de mots:

« Pardonnez-moi...

Accordez-moi ...

Protégez-moi ...

Aimez-moi ...

Oubliez-moi... »

 

Je ne suis pas non plus du petit nombre d eux

Qui tout ont quitté pour vous,

Ni d eux qui humblement

à vêpres, à laudes,

A mâtines vous louent.

 

Je ne vous parle pas;

Parfois j admire

Votre oeuvre de géant

En l oiseau, en lenfant,

En voyant un ciel pur,

En contemplant la mer,

( Si cruelle fut-elle au marin que je fus,

Si cruelle soit-elle ...).

 

Mais surtout, au tréfonds de la boue de son âme,

J ose vous dire, oh Dieu !

Que je vous reconnais

En l homme, en mon prochain, en moi-même parfois

Comme un diamant caché,

Une opale,

La flamme

L esprit

De vie.

 

Ainsi je me présente à vous;

Vous répondrez un jour à ma question muette

Vous savez qui je suis

Jugez-moi, pardonnez.

 

Jean-Louis Charvet, 2005.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jlcharvet.over-blog.com
  • : Des poésies, des histoires, etc.....
  • Contact

Recherche

Archives