Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 janvier 2013 6 12 /01 /janvier /2013 03:01

Princes et rois artisans.

PRINCE-SERRURIER-001.jpg

En préparant en 2011 une conférence sur la vie privée des sultans ottomans, je découvris que nombre d’entre eux pratiquaient un métier manuel.

Dans la Revue Lectures pour tous de l’année 1911 se trouve un intéressant article intitulé « Leurs Altesses en Bourgeron » ( le bourgeron est une blouse d’ouvrier de toile) ; on apprend que pratiquaient l’ébénisterie le sultan Abdul-Hamid, l’empereur Guillaume (celui qui infligea une cuisante défaite aux  Français en 1870-1871), qu’un petit-fils de ce dernier, le prince Frédéric-Sigismond de Hohenzollern fut reçu compagnon en menuiserie, que le kronprinz maîtrisait parfaitement l’art du tourneur.

Parmi les princes français, le Régent et le futur Louis XVIII étaient des chimistes distingués. On sait que l’infortuné Louis XVI agissait de même, en effectuant des travaux de serrurerie.

Le roi de Grande-Bretagne Georges V inventa un poêle double pour les maisons ouvrières, l’empereur d’Allemagne une porte de cloison étanche pour séparer les compartiments des navires. Quant au tsar de Russie Pierre le Grand, Voltaire put dire de lui qu’il était « le meilleur charpentier, le meilleur amiral, le meilleur pilote du Nord ».

L’auteur de cet article concluait sur le conseil que donnaient les souverains turcs à leurs fils : « Si tu ne sais pas, du travail de tes mains, nourrir ta famille, tu n’es pas capable de régner. »

Jean-Louis Charvet.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jlcharvet.over-blog.com
  • : Des poésies, des histoires, etc.....
  • Contact

Recherche

Archives