Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 août 2013 6 03 /08 /août /2013 07:43

Extrait du journal La chasse illustrée du 9 octobre 1875.

" Belgique. Il vient de se former en Belgique, à Gembloux, une société de ratophages. Les membres se réunissent une fois par semaine. Chaque séance est terminée par un grand repas où le rat tient la plus grande place. Cette société, suivant l'exemple de la société hippophagique, veut détruire le préjugé attaché à la viande de ces petits animaux. A ce propos, un savant belge raconte que les anciens Romains mangeaient déjà des souris grises assaisonnées avec des glands et des châtaignes. Buffon rapporte que les habitants de la Martinique mangent sans dégoût les petites souris, et qu'ils recherchent surtout le rat musqué. Les rats grimpeurs forment un des principaux aliments à Cuba, à la Jamaïque.

Les Chinois ont en grande estime un potage de rats, auquel ils ajoutent des chauves-souris, des vieux poissons desséchés, des escargots et des œufs pourris. Quand les premiers Chinois arrivèrent en Californie, ils parurent enchantés de voir à San Francisco des rats dans les maisons et dans les égouts; au grand étonnement des habitants, ils leur firent la chasse et se régalèrent d'un plat national dont ils étaient très-friands.

Si la viande du rat compte des amateurs assez nombreux, elle a beaucoup d'ennemis.

Déjà, au moyen âge, un écrivain arabe, nommé Ebn-Baithar, prétendait que l'usage de cette viande amenait une grande faiblesse intellectuelle."

Partager cet article

Repost 0
Published by froidefond - dans GASTRONOMIE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jlcharvet.over-blog.com
  • : Des poésies, des histoires, etc.....
  • Contact

Recherche