Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 avril 2013 6 27 /04 /avril /2013 05:17

Le miracle de Saint Jorioz (affaire Jacqueline Bosse).

 

Ci-dessous un article tiré de la revue La Famille, numéro du 12 octobre 1879 ; on apprend dans un numéro ultérieur que la bergère en question (qui s’appelait Jacqueline Bosse)   a été condamnée par le tribunal d'Annecy.

Jean-Louis Charvet.

 

«  Le miracle de Saint-Jorioz.

Ceci pourrait se mettre en vers et se chanter sur l'air de: "Il était une bergère!"

Or donc, il était une bergère du nom de Jacqueline Bosse, qui gardait ses blancs moutons dans la verte campagne, sur les bords du lac d'Annecy. Un jour du mois d'août dernier, elle vit sortir du bois voisin, non pas le loup, mais un inconnu, lequel l'engagea à lever les yeux vers un sapin. Aussitôt une vive lueur entoura l'arbre désigné, et Jacqueline resta toute saisie en apercevant la Sainte-Vierge en personne.

Le bruit de cet événement ne tarda pas à se répandre. De pieux pèlerins et aussi des profanes curieux accoururent en foule sur le lieu du miracle. S'ils ne partagèrent pas avec Jacqueline le privilège d'apercevoir l'apparition, du moins entendirent-ils très clairement le dialogue suivant, échangé entre la jeune bergère et la Sainte-Vierge:

"Qui êtes-vous?

- Je suis la mère de Dieu.

- De la part de qui venez-vous?

- De la part de Dieu.

- Que voulez-vous?

- Une chapelle sous le vocable de Bernadette, à l'endroit où je suis apparue pour la première fois."

Le miracle marchait très bien, et déjà l'on signalait de nouveaux prodiges, quand la police incrédule intervint et découvrit que la jeune Jacqueline joignait à une imagination trop riche un talent de ventriloque. Les palmes de Bernadette, l'illuminée de Lourdes, l'empêchaient de dormir; elle était travaillée par l'ambition d'en conquérir de semblables et d'être placée dans une niche de son vivant. Hélas! la basilique qu'elle rêvait s'est changée en une maison de correction où elle aura le temps de méditer jusqu'à sa majorité. Cette sainte manquée n'a que quinze ans!

Détail amusant: la lueur mystérieuse devant laquelle les fronts se prosternaient n'avait rien de commun avec l'éclairage de l'avenue de l'Opéra: elle était produite par une mèche brûlant dans une vieille boîte à cirage remplie d'huile. C'est le cas d'appliquer l'expression populaire: la police a éventé la mèche. »

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jlcharvet.over-blog.com
  • : Des poésies, des histoires, etc.....
  • Contact

Recherche

Archives