Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 août 2013 5 02 /08 /août /2013 09:22

Extrait du journal La chasse illustrée du 14 juillet 1875.

" Méditerranée. Un combat, qui, s'il n'était vrai, paraîtrait emprunté aux Travailleurs de la mer, vient d'avoir lieu dans les récifs de l'île Saint-Honorat sous la coque du paquebot des Messageries nationales la Normandie, échoué si malheureusement au mois de mars dernier.

Depuis près de deux mois, vingt-cinq à trente ouvriers sont occupés à enlever les débris du paquebot qu'il a été complètement impossible de dégager des rochers.

Samedi dernier, deux ouvriers plongeurs avaient précédé leurs compagnons; ils étaient descendus à l'eau de bonne heure. A peine s'étaient-ils mis à l'ouvrage, que tout à coup l'un d'eux se sentit les jambes serrées comme dans un étau de fer; en même temps, il aperçut devant lui les yeux d'une pieuvre monstre dont les membranes étaient attachées aux parois des rochers. Malgré tous ses efforts, il ne put se dégager: les nombreux coups de pique ou de la barre de fer qu'il tenait à la main glissaient sur la peau du monstre marin comme sur un morceau de caoutchouc.

Son camarade, s'apercevant du danger, vint à son secours; mais à son tour il fut saisi, enveloppé, ficelé, en un clin d'œil, par une membrane de la pieuvre. Pour comble d'infortune un de ses bras fut enlacé et garrotté aussi solidement que ses jambes. De l'autre main il parvint cependant à tirer la corde d'alarme communiquant au bateau qui contenait la pompe à air. Plusieurs plongeurs descendirent aussitôt armés de coutelas; ils découvrirent l'ennemi; et ce fut seulement en crevant les yeux de la pieuvre et en coupant un à un ses nombreux tentacules, qu'ils réussirent à délivrer leurs deux camarades.

Il va sans dire que le monstre a été dépecé soigneusement par les ouvriers plongeurs de la Normandie et qu'il a servi de souper à tout le chantier.

Cette horrible bête avait une taille mesurant près de trois mètres."

Partager cet article

Repost 0
Published by froidefond - dans ANIMAUX
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jlcharvet.over-blog.com
  • : Des poésies, des histoires, etc.....
  • Contact

Recherche