Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 septembre 2015 6 19 /09 /septembre /2015 16:39

Le texte qui suit est extrait de l'Almanach du Magasin pittoresque,1853.

Sur l'avenir de l'Algérie. Ses richesses.

Les Arabes possèdent les premiers chevaux de l'univers, et leur principale richesse est le bétail. La race ovine réussit parfaitement dans le nord de l'Afrique, d'où est venu ce mérinos qui fit pendant longtemps l'orgueil des troupeaux espagnols. - Or, dans le chiffre des importations moyennes de la France, de 1845 à 1849, on voit figurer les bestiaux et les chevaux pour 14 millions, les laines pour 46, les peaux pour 31, les suifs pour 5 ; tous ces objets s'élèvent à environ 95 ou 96 millions.

Le mûrier croît sur le sol algérien, même dans les terres non irrigables, avec une vigueur inconnue en France ; le ver-à-soie n'aura rien à y craindre, au moment de son travail, ni froid, ni gelée, ni pluie, ni orages. L'olivier y acquiert les proportions d'arbre de haute futaie, et forme des forêts entières de plusieurs milliers d'hectares ; les récoltes de l'huile y sont plus sûres et plus abondantes qu'en France ; l'arachide, le sésame et les autres plantes oléagineuses s'y développent naturellement comme dans leur patrie. - Or, dans le chiffre des importations moyennes de la France, on voit figurer les soies pour 106 millions de francs ; les arachides, les graines oléagineuses et les huiles pour 68 ; en tout 174 millions environ.

La culture du tabac aromatique pour la pipe prend chaque année, dans nos possessions africaines, une extension de plus en plus grande. Le riz y annonce des produits qui rivaliseront avec ceux de la Caroline, et pourra s'étendre dans toutes les plaines basses. Les blés d'Afrique ont une vigueur qui justifie la réputation antique du pays célèbre autrefois comme le grenier de l'Italie. Les échantillons de coton ont été classés au même rang que ceux des Etats-Unis et de l'Egypte. Les oranges et les citrons rivalisent avec ceux de Malte, de la Sicile et du Portugal. Les fruits secs, confits ou tapés, ne semblent devoir céder en rien aux fruits similaires que présentent l'Europe et les colonies. - Or, dans le chiffre des importations moyennes de la France, on voit figurer le tabac, le riz, les céréales, les fruits secs pour 134 millions, et le coton pour 120.

En Algérie, les gisements de cuivre se montrent presque partout en abondance et régulièrement. Le fer y apparaît sur tous les points, et y constitue de véritables montagnes entièrement composées de fer oxydulé magnétique le plus propre à former de bons aciers. Le plomb s'y présente dans des mines très-productives. - Or, dans le chiffre des importations moyennes de la France, le cuivre, le fer, l'acier et le plomb entrent annuellement pour 44 millions.

La cochenille, dont la France achète à l'étranger pour plus de 5 millions par an, s'étend chaque jour en Algérie.

Le chanvre et le lin s'annoncent comme devant acquérir, sous le climat africain, des qualités et un rendement extraordinaires. - Or, le chanvre et le lin entrent pour 13 millions dans l'importation annuelle.

Si l'on ajoute à cette longue énumération les plantes médicinales qui y croissent pour la plupart spontanément, le safran qui s'y trouve sur son sol natal, la garance et l'opium qui promettent un succès éclatant, on ne pourra se refuser à reconnaître que l'Algérie, cette province égale en surface aux deux tiers de la France, pourra fournir un jour à la mère-patrie les 500 à 600 millions de produits dont l'énumération vient d'être faite.

La Californie ne jette guère sur le marché que 150 à 200 millions d'or ; nos compatriotes peuvent donc trouver à leurs portes, comme le font observer les Annales de la colonisation algérienne, une Californie paisible, saine, fertile, qui se couvre de routes, où les lois de leur pays les accompagnent et les protègent, où leur fortune sera en sécurité, où ils recevront journellement des nouvelles de leurs familles, et d'où ils pourront revenir en France en quarante-huit heures.

Partager cet article

Repost 0
Published by froidefond - dans ALGERIE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jlcharvet.over-blog.com
  • : Des poésies, des histoires, etc.....
  • Contact

Recherche