Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 juillet 2013 1 08 /07 /juillet /2013 20:14

 Extrait du journal Le Voleur du 1° septembre 1864.

" On écrit de Douarnenez, samedi 20 août:

" A quelques pas de Douarnenez se trouve la plage du Riz, dont la beauté et l'étendue attirent chaque jour un grand nombre de baigneurs, qui viennent, à marée basse, visiter les charmantes grottes de la côte.

Jeudi, une jeune baigneuse, Mme M..., entra dans l'une des plus belles grottes. Elle y resta longtemps, si longtemps en admiration  devant la forme capricieuse des roches, qu'elle oublia que la mer montait; lorsqu'elle voulut se retirer, le flot fermait toutes les issues.

Mme M..., saisie de terreur, poussa des cris déchirants, que la mer étouffa sous sa voix plus puissante. Elle recula pas à pas devant l'invasion du flot, jusqu'au fond même de la grotte. Là, poussée par le désespoir et par la volonté d'échapper à l'eau qui montait toujours, elle se cramponna aux anfractuosités de la roche et se tint ainsi, à demi submergée, à demi noyée, pendant près de quatre heures, dans une position dont nous renonçons à décrire l'horreur.

Quand la mer, en se retirant, lui laissa de nouveau le champ libre, Mme M..., brisée par l'émotion et l'excès de fatigue, put à peine trouver la force de sortir de cet antre où elle avait failli périr d'une mort si affreuse.

La mer était calme, très-heureusement; car, lorsque le vent a un peu de violence, les vagues s'engouffrent rapidement jusqu'au sommet des voûtes." "

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jlcharvet.over-blog.com
  • : Des poésies, des histoires, etc.....
  • Contact

Recherche

Archives