Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 mars 2013 2 19 /03 /mars /2013 22:29

L’incurie du gouvernement français dans la colonisation de l’Algérie (1892).

Dans le numéro de mars-avril 1892 de la Nouvelle Revue paraissait un article sur l’élevage des autruches en Algérie ; bien involontairement, ces intéressants volatiles fournissaient aux modistes des plumes qui ornaient les chapeaux des belles dames de cette époque. Je ne crois pas indispensable de reproduire cet article en entier ; mais son introduction est intéressante : l’auteur y déplorait en effet l’inertie des pouvoirs publics français à l’égard de la colonisation de l’Algérie.

Jean-Louis Charvet.

 

A la fin de 1891, le budget de l'Algérie a été voté comme toujours presque sans contestation, on pourrait ajouter sans examen sérieux. Il faut le constater avec regret.

M. Hérail, conseiller honoraire de la préfecture d'Alger, et peut-être, à l'heure actuelle, le plus ancien représentant de l'administration française en ce pays, disait dernièrement: "On est en droit de s'étonner qu'en présence des éléments de succès qui lui sont offerts, la colonisation, dans ces contrées bénies, n'ait fait que de lents progrès, et que sur plusieurs points elle soit encore nulle."

Ce fait est indéniable, et il faut attribuer le manque d'enthousiasme du Français pour la colonisation, non seulement aux habitudes tracassières et routinières d'une administration qui semble avoir pris à tâche d'entraver les bonnes volontés; mais aussi, il faut le dire, au peu de connaissances qu'on possède, en France, des ressources de l'Algérie.

Le gouvernement français ne fait rien pour appeler l'immigration française. C'est cependant une tâche qui devrait lui incomber, ne serait-ce que pour ne pas laisser notre colonie livrée aux immigrants étrangers qui, Espagnols ou Italiens, plus rapprochés du pays et en connaissant mieux les ressources, y affluent. Le malheur est qu'ils apportent les vices et les défauts de leur pays d'origine, sans en garder toujours les qualités.

Le nouveau gouverneur l'a compris. Aussi on ne saurait trop le féliciter de sa récente tentative de colonisation maritime; c'était une entreprise attendue et réclamée depuis longtemps et que les lecteurs de la Nouvelle Revue connaissent par l'étude publiée ici même sur les pêcheurs de corail du 1° décembre 1890.

Sur le budget algérien, une somme devait être affectée à la propagation, en France, de la connaissance des ressources de l'Algérie. Ces Français qui les premiers ont créé, sur les côtes barbaresques, des comptoirs, des stations, etc., alors qu'à ce métier on jouait sa tête, aujourd'hui que les mêmes risques n'existent plus, iraient volontiers gaigner, comme disait le Normand de jadis.

Il y a plus de dix ans, qu'on pouvait déjà lire dans le Moniteur de l'Algérie:

 

"On est étrangement surpris de voir que l'épargne française s'en va grossir la dette flottante ou consolidée des pays orientaux, des Républiques américaines et des contrées lointaines régies par le bon plaisir, ou livrées à une anarchie permanente, alors que la France possède, à quelques heures de Marseille, le pays le plus merveilleux du monde, le plus beau climat du globe, dont la plupart des Français, il faut bien le reconnaître, ignorent l'existence.

Durant les vingt dernières années, le climat de l'Algérie a subi des modifications qui font, de ce pays, le bijou le plus agréable et le plus salubre, mais encore la contrée la plus riche des bords de la Méditerranée; qui appelle le génie de l'homme, du travailleur, pour sortir du long sommeil léthargique où la domination musulmane l'avait plongé.

Les capitaux trouveraient en Algérie des débouchés sérieux, un vaste champ à féconder, et si on voulait étudier les ressources immenses de cette colonie, ce n'est pas par millions, mais par milliards qu'on chiffrerait immédiatement les résultats des opérations assurant aux capitaux un revenu certain, sous la protection de nos lois.

 

...

G. Sénéchal.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jlcharvet.over-blog.com
  • : Des poésies, des histoires, etc.....
  • Contact

Recherche

Archives