Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 avril 2013 2 30 /04 /avril /2013 18:47

Tiré de la revue les Annales politiques et littéraires du 6 juin 1897:

" Mangez donc des primeurs!

Comme ils sont tentants, en ce moment, les étalages des fruitiers où s’étalent des primeurs fleurant délicieusement l’odeur indéfinissable des champs!

Ne vous y fiez pas toujours cependant, car tout se truque, tout se falsifie.

Ces jolies petites pommes de terre nouvelles, par exemple, que vous admirez en passant, dans leur panier, ne sont peut-être que de vieilles dames de pommes de terre habilement maquillées.

Le retapage des pommes de terre constitue, en effet, une spéciale industrie, qui rapporte de bons profits à ceux qui la pratiquent.

Leur usine? Généralement le dessous d’une arche de pont déserte, où des commerçants plus ou moins scrupuleux apportent des soldes de pommes de terre qui, en vieillissant, ont perdu, comme de simples personnes, leur aspect appétissant.

Les pommes de terre sont jetées dans des baquets et les retapeurs, les pieds nus, le pantalon retroussé, se mettent à les piétiner vigoureusement. Au bout d’un quart d’heure, les tubercules, ayant abandonné leur ancien tégument, semblent avoir fait peau neuve et redeviennent d’un blond brillant, ce blond doré qui vous tente et souvent décide les ménagères hésitantes devant la devanture.

Ces vieilleries de ce soir, ce sont les primeurs de demain matin que l’on fera sauter dans un beurre qui ne sera que de la margarine!

C’est ce qu’on appelle le Progrès!

SERGINES."

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jlcharvet.over-blog.com
  • : Des poésies, des histoires, etc.....
  • Contact

Recherche

Archives